Bi-métha 77

Île-de-France Energies participe au capital de Bi-métha 77, un des premiers projets de méthanisation territoriale en injection de Seine-et-Marne. Cette unité de production de bio-méthane est unique en France car elle valorisera deux types de déchets sur un même site :

  • une filière « agricole » dédiée aux matières agricoles et aux coproduits végétaux. Les digestats produits seront valorisés agronomiquement par un retour à la terre
  • une filière « industrielle » pour les déchets d’assainissement (boues de la station d’épuration de Dammarie-les-Lys).

L’unité de méthanisation injectera du bio-méthane dans le réseau de distribution de gaz naturel à partir de 2020. Elle produira 19 050 MWh par an soit l’équivalent de la consommation de 1587 logements.

Le projet est porté par le SDESM, premier actionnaire de la SEM Bi-métha 77, et compte également comme actionnaires : Île-de-France Energies pour 11%, ainsi que la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS), la Communauté de Communes Vallées et Châteaux (CCVC), la Commune de Dammarie-les-Lys et Engie (beaucoup plus si elles sont isolées!).

Île-de-France Energies a contribué à l’émergence du projet par sa participation au capital dès les premières étapes en apportant des fonds propres lors des phases de développement. Nous contribuons également au développement du projet, notamment sur les aspects de l’implication des citoyens.