Comme l’indique un site gouvernemental « Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique est plus que jamais la priorité. »
Alors que nous pensions, naïvement et égoïstement, que le dérèglement climatique concernerait les générations futures, l’été particulièrement torride que nous avons vécu et qui fait suite à d’autres montrent que nous nous trompions. Les experts du climat eux-mêmes admettent que leurs projections sous-estiment le dérèglement climatique.
Quant à l’énergie, compte tenu du contexte géopolitique actuel appelé à perdurer et des économies indispensables à réaliser pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, son coût ne peut qu’augmenter.
Face à cette situation, une solution existe : la rénovation énergétique.
La rénovation énergétique (isolation des façades, des toitures, des fenêtres, remplacement de la chaudière…) c’est en effet :
• De substantielles économies d’énergie : près de 50 % d’économies pour les projets étudiés par Ile-de-France Energies.
• Un confort d’hiver et d’été amélioré : des matériaux isolants performants permettent de se prémunir du froid et de la chaleur tout au long de l’année.
• L’augmentation de la valeur des logements rénovés. Les notaires constatent des écarts de prix de 10 à 15 % entre un logement qui a été rénové énergétiquement et celui qui ne l’a pas été. Les acheteurs sont en effet de plus en plus sensibles à l’étiquette énergétique du logement qu’ils envisagent d’acquérir.
Alors que de premières mesures coercitives sont entrés en vigueur (interdiction d’augmenter les loyers pour les logements classés E, F et G) et que d’autres sont programmées, il est temps pour vous, propriétaires ou gestionnaires de logements, qui avez des besoins de travaux, de lancer des études de rénovation énergétique.
Des aides financières existent, saisissez-les !
Pour cela, Île-de-France Energies accompagne les copropriétés à partir de 50 logements dans la réalisation d’un audit architectural et énergétique, dans les études de conception d’un programme de travaux et dans le suivi du chantier. Nous mobilisons les aides financières collectives et individuelles, réalisons des plans de financement pour chaque copropriétaire et prêtons directement aux copropriétaires qui le souhaitent pour le paiement de leur reste à charge. Société de tiers financement, la seule en Ile-de France, Île-de-France Energies bénéficie en effet d’une exemption au monopole bancaire.
Christophe Dujardin, Président du Directoire.
Pour en savoir plus :
contact@idf-energies.fr
01 83 65 36 36