Equimeth à Moret-sur-Loing

L

Le projet EQUIMETH est un projet de méthanisation territoriale initié dès 2007 par la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais et la Communauté de Communes de Moret-Seine-et-Loing.

Le projet avait comme objectif premier de trouver un exutoire et une valorisation au fumier équin local. Le plan d’approvisionnement a évolué et compte d’autres gisements locaux : bio-déchets, déchets et sous-produits agro-industriels et des collectivités.

Le projet a vu son plan d’approvisionnement évoluer et compte d’autres gisements locaux : biodéchets, déchets et sous-produits agro-industriels et des collectivités. Il donnera une 2ème vie à 25 000 tonnes de matières organiques. L’unité de méthanisation verra le jour au premier semestre 2020 à Moret Loing-et-Orvanne (77) et sa production injectée dans le réseau de gaz (240 Nm3/h) permettra de faire rouler 100 bus au gaz vert, ou de chauffer environ 2000 maison mal isolées. Beaucoup plus après rénovation énergétique !

Afin de renforcer l’intégration territorial du projet, un partenariat a rapidement été établi avec Ile-de-France Energies. Il devrait conduire à une participation à hauteur de 15 % du projet. Au-delà du financement, nous avons participé au travail de concertation avec les élus locaux et à la participation citoyenne.