Formez-vous gratuitement à la rénovation énergétique en copro

La rénovation énergétique en copropriété est un processus long et complexe, mais des ressources existent pour vous aider à prendre en main le sujet, et démarrer du bon pied ! A l’occasion de la sortie du MOOC Réno-copro, nous avons pu discuter avec Guilian LEROUX, chargé de développement de formation à l’Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelable (ASDER). Vous cherchiez encore comment vous en sortir avec les travaux de rénovation énergétique en copropriété ? Le MOOC Réno-copro est fait pour vous.

Pour commencer, qu’est-ce qu’un MOOC ?

Île-de-France Energies, l’ALEC de Lyon et l’ASDER ont collaboré pour établir pour créer un MOOC (acronyme de Massive Open Online Course, soit Formation en Ligne Ouverte à Tous) au sujet de la rénovation énergétique en copropriété. “Il a fallu aussi s’entourer de personnes compétentes dans le domaine pour les interventions présentes dans le MOOC” indique Guilian Leroux. Au cours des 15 rubriques que constituent chacun des parcours, des experts de la rénovation énergétique vous donneront les clés pour bien lancer votre projet. Parmi ces experts, on trouve notamment Gaëtan Brisepierre, sociologue expert de la transition énergétique et écologique du bâtiment.

Pourquoi se former avec le MOOC Réno-Copro ?

Cette formation gratuite est destinée à tous : syndics de copropriété, copropriétaires, professionnels du domaine de la rénovation énergétique… Plus largement, ce MOOC convient aussi bien aux copropriétaires déjà engagés dans un projet de rénovation qu’aux personnes simplement intéressées par le sujet. Il peut arriver que l’on soit complètement perdu face à un projet de rénovation énergétique en copropriété car, nous le disions, c’est un processus long et complexe. Pour pallier le manque d’informations, le MOOC vise d’abord à clarifier chaque étape du projet. “On a une thématique pour déterminer le rôle de chacun des acteurs du projet”. Ainsi, grâce au séquençage de la formation, vous pourrez identifier les cibles et analyser les prestations dont vous avez besoin. Car chaque expert a sa spécialité et grâce au MOOC Réno-copro, vous saurez déterminer à quel moment il est judicieux de faire appel à un architecte ou à un ingénieur financier, sans brûler les étapes.

C’est l’occasion de rencontrer des experts…

Il est prévu de mettre en place des animations inter-copropriétaires afin de favoriser les échanges entre les différents inscrits au MOOC. “Notre but est de les mettre en contact les uns avec les autres, même sur différents parcours, pour favoriser la transmission d’informations” nous informe Guilian Leroux, “Il y aura des évènements autour du MOOC où les participants pourront venir, directement dans les points Info Énergie. Nous prévoyons déjà ces rencontres à Lyon, Chambéry et Paris et nous invitons d’autres endroits en France à se joindre à nous”. De plus, les fondateurs du MOOC seront disponibles pour répondre à vos questions sur le forum jusque fin Mars.

Comment s’articule la formation ?

Démarrant par un tronc commun, le MOOC se décompose ensuite en 3 parcours différents : “les fondations”, “l’échafaudage” et “les travaux”.

Le MOOC est découpé de façon à ce que chaque personne puisse y trouver son compte, quel que soit l’état d’avancement du projet de travaux dans sa copropriété. Bien sûr, si vos travaux de rénovation énergétique en sont déjà à un stade avancé, vous serez peut-être davantage intéressé par la partie “Travaux”. Et de la même manière, si le projet de rénovation énergétique vient à peine d’être voté en Assemblée Générale, il sera préférable de commencer par les fondations.

Le MOOC est un guide général de la rénovation énergétique en copropriété”, indique Guilian Leroux, “il faut le voir comme un très grand pense-bête”. La formation ouvre le champ des possibilités en balayant l’ensemble des étapes par lesquelles doivent passer un projet de rénovation énergétique en copropriété.

Mais combien de temps ça prend ?

Pas si longtemps ! La formation ne vous prendra qu’une heure par semaine pendant 4 semaine en choisissant le parcours recommandé : le tronc commun + un parcours au choix. En revanche, c’est vous le chef : vous pouvez choisir de suivre les trois parcours. Comptez alors une formation sur 8 semaines plutôt que 4, soit 8 heures au total.

A la fin de chaque rubrique, vous devrez répondre à un questionnaire pour tester vos connaissances. Un minimum de 70 % de réussite convient pour valider la formation.

Une fois que votre inscription au MOOC Reno-Copro est faite, les cours de la formation restent disponibles indéfiniment. Vous pouvez donc vous inscrire et suivre la formation à chaque parcours au gré de l’avancement des travaux de rénovation énergétique de votre copropriété.

Une certification à la clé !

Bien que le MOOC Reno-Copro n’ait pas de valeur académique à proprement parler, il est une réelle plus-value dans le domaine de la rénovation énergétique des copropriétés, y compris pour les pros. Et c’est Guilian Leroux qui nous le dit : “la formation par le MOOC convient aussi pour les professionnels ayant une obligation de formation pour continuer d’exercer, comme les architectes ou les avocats”, ajoute t-il. Selon le chargé de développement de formation de l’ASDER, cette formation est un plus à reprendre sur votre CV, qui témoignera ainsi de votre capacité à vous auto-former.

En moyenne, des travaux de rénovation énergétique en copropriété durent 3 ans. Pour comprendre les étapes indispensables aux travaux de rénovation énergétique, structurer votre projet et créer une dynamique pérenne dans votre copropriété, Île-de-France Energies l’ALEC Lyon et l’ASDER ont uni leurs forces et vous proposent un contenu complet pour vous former gratuitement et vous permettre de connaître toutes les informations techniques en fonction de l’avancée des travaux dans votre copropriété. Vous étiez perdus ? Ce sera bientôt du passé. Les inscriptions sont ouvertes du 4 Février au 10 Mars. Et une fois inscrits, pas de pression, les cours restent disponibles indéfiniment.

Inscrivez-vous gratuitement au MOOC Réno-Copro !