Ile-de-France Energies et la Fédération FLAME s’associent pour massifier la rénovation énergétique des copropriétés

Le 13 novembre, Ile-de-France Energies et la Fédération FLAME ont signé une convention de partenariat pour le déploiement d’un programme de sensibilisation à grande échelle : RECIF.

Avec le programme RECIF, Ile-de-France Energies a été lauréat de l’appel à projets certificats d’économie d’énergies 2018 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Ce programme vise à massifier la rénovation énergétique des grandes copropriétés par des actions de sensibilisation des copropriétaires et des gestionnaires de syndics : envoi massif de courriers de sensibilisation, organisation d’évènements et de formations autour de la rénovation et une formation gratuite en ligne le MOOC « RénoCopro ». La Fédération FLAME regroupe les ALEC, organismes reconnus dans le Code de l’énergie comme un outil des collectivités locales pour la mise en œuvre de la transition énergétique sur leur territoire. Le programme étant notamment déployé dans les territoires par les ALEC qui ont souhaité s’associer au programme, Ile-de-France Energies et la Fédération ont souhaité officialiser ce partenariat. Les deux signataires s’engagent à collaborer pour la mise en œuvre du programme, la Fédération FLAME jouant un rôle de facilitateur auprès de ses structures membres et Ile-de-France Energies s’engageant à mettre gratuitement à disposition de toute ALEC demandeuse, les outils déployés dans le cadre du programme RECIF. En France, le secteur résidentiel représente près de 30% de la consommation d’énergie du pays et 10% des émission de gaz à effet de serre. On estime qu’il y a 3 millions de logements dans des grandes copropriétés (plus de 50 lots), sans problèmes d’impayés qui ont une étiquette énergie D à G et donc un besoin de rénovation énergétique. L’objectif fixé en 2012 de rénovation de 500 000 logements par an est loin d’être atteint. Pourtant des offres d’accompagnement structurées existent, mais elles sont souvent mal connues. Le programme RECIF met en avant les acteurs, dispositifs et offres existants pour accompagner la rénovation énergétique de grandes copropriétés.
« Je me réjouis de la mise en place de ce partenariat pour le programme RECIF. Il appuie notre collaboration avec les Agences locales de l’énergie et climat pour augmenter ensemble le nombre de rénovations énergétiques de copropriétés. Il permettra de déployer des outils en Île-de-France mais aussi sur tout le territoire national. » Benjamin Chkroun, Président du Conseil de Surveillance d’Ile-de-France Energies, Conseiller régional Ile-de-France
« De nombreuses ALEC portent un service public d’accompagnement des copropriétés à la rénovation énergétique. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le programme RECIF qui va permettre de faire connaître de façon massive ce service gratuit auprès des copropriétaires et qui va apporter des outils pour entrainer toujours plus de copropriétés vers la performance énergétique. » Pierre Verri, Président de la Fédération Flame, Président de l’ALEC de la Métropole Grenobloise et Maire de Gières.