Île-de-France Energies lauréat de l’appel à programme du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

F

François de Rugy, vient d’annoncer la liste des 10 initiatives retenues par le ministère de la transition écologique et solidaire pour démultiplier les économies d’énergie pour un montant de 82 M€. Île-de-France Energies (anciennement SEM Energies POSIT’IF) figure parmi les lauréats avec son programme RECIF (Rénovation des immeubles de copropriété en Île-de-France).

Ce programme permettra d’organiser la formation, la sensibilisation et l’accompagnement des copropriétés en s’appuyant sur leur relation de proximité avec les collectivités territoriales, leurs agences locales de l’énergie et du climat et leurs espaces info énergies. Une coordination régionale sera assurée notamment par les sociétés de tiers financement actives sur le champ de la copropriété en : Île-de-France (Île-de-France Energies, Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France), Hauts-de-France (Service public de l’efficacité énergétique) et Nouvelle-Aquitaine (Agence régionale pour les travaux d’économies d’énergie). Le programme s’appuiera également sur une formation en MOOC destinée aux « leaders énergétiques » en copropriété conçu par l’ASDER.

Benjamin Chkroun, président du Conseil de surveillance d’Île-de-France Énergies se réjouit de cette annonce : « Notre offre de rénovation énergétique est aujourd’hui opérationnelle, éprouvée et prête à être déployée à grande échelle. Le programme RECIF nous permettra, en coordonnant à l’échelle régionale des actions locales menées par les collectivités et leurs agences, d’aider les copropriétés à s’engager dans des rénovations énergétiques ambitieuses. »