Île-de-France Energies mobilise une ligne européenne de crédit de plusieurs dizaines de millions d’euros : un atout majeur à destination des copropriétaires franciliens pour favoriser la rénovation énergétique !

A

Alors qu’une canicule précoce sévit sur l’hexagone et au moment où l’Assemblée Nationale examine un projet de loi visant à lutter contre les « passoires thermiques », Île-de-France Énergies, opérateur de transition énergétique de la région Ile-de-France, complète son offre de rénovation énergétique en copropriété. Elle propose désormais le tiers-financement pour financer les travaux des copropriétés qu’elle accompagne. Cette offre de financement est unique en Île-de-France et déploie un modèle innovant capable de faciliter l’accès à la rénovation énergétique pour les ménages. Le sujet est particulièrement crucial pour l’Île-de-France qui compte environ
1 million de logements « passoires thermiques ».  Avec cette nouvelle corde à son arc, Île-de-France Energies intervient sur l’ensemble de la rénovation énergétique en copropriétés : ingénierie technique, financière et solutions de financement.

 

Le tiers-financement, comment ça marche ?

Le tiers-financement est un prêt réalisé à l’aide de fonds européens mis à la disposition d’Île-de-France Energies par la Banque Européenne d’Investissement. L’instruction et la validation de la demande de prêt sont réalisées au sein de l’équipe d’Île -de-France Energies, gage de souplesse et de rapidité.

Il s’agit d’un prêt collectif à adhésion individuelle : chaque copropriétaire a le choix d’y adhérer ou non. Le prêt finance les travaux qui portent sur les parties communes (isolation des façades, de la toiture, chauffage collectif…) et les parties privatives dites « d’intérêt collectif » telles que des fenêtres. Le prêt est accessible à tous les copropriétaires indépendamment de leur âge, leur état de santé ou, jusqu’à 21 500 €, leur situation financière, à condition toutefois de ne pas être inscrit au fichier des incidents de paiement de la banque de France, et d’être à jour de ses charges de copropriété.

Île -de-France Énergies avance également les aides individuelles et collectives qui sont versées à l’issue des travaux.

 

Les avantages apportés par le tiers-financement

Les atouts du tiers-financement sont nombreux :

  • Souplesse : intégralement géré par Île-de-France Énergies qui a assuré la conception technique des travaux et l’accompagnement des copropriétaires, ce prêt est gage de souplesse, de rapidité d’obtention et de mise en œuvre;
  • Liberté : le prêt est collectif à adhésion individuelle. Seuls les copropriétaires qui le souhaitent y adhèrent ;
  • Sécurité : le prêt est cautionné afin qu’il n’y ait pas de solidarité entre les copropriétaires en cas d’impayé.

Benjamin CHKROUN, président du Conseil de surveillance d’Île-de-France Energies et conseiller régional d’Île-de-France déclare : « L’avance des aides résout de nombreuses situations complexes pour les familles et le prêt collectif que nous proposons avec le tiers-financement apporte une solution rapide et efficace au financement des travaux. Grâce à ce nouvel outil, Île-de-France Energies rend la rénovation énergétique simple et accessible à tous les Franciliens. L’enjeu est particulièrement important en Île-de-France. »

 

Le tiers-financement a le vent en poupe !

La région Île -de-France fait partie du « club » des régions françaises qui ont obtenu l’agrément pour l’exercice du tiers-financement en 2018, aux côtés des régions Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs autres régions sont en cours de montage de sociétés de tiers-financement. Le point commun à l’ensemble de ces projets ? Un engagement important des collectivités puisqu’il s’agit d’une politique de long terme compte tenu des prêts accordés sur des périodes de dix, quinze ou vingt ans.

Pour Jean-Philippe DUGOIN CLÉMENT, vice-président de la région Île-de-France en charge de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement, « la question de la rénovation énergétique des bâtiments est cruciale. C’est l’un des axes que nous avons voulu porter dans le cadre de notre stratégie Energie-climat adoptée dès 2018. Dans ce cadre, nous avons aussi tenu à insister sur la nécessité d’une démarche véritablement partenariale. Avec Île-de-France Energies et la ligne de crédit mise à disposition par la BEI, nous proposons ainsi des solutions très opérationnelles aux franciliens pour lutter contre la précarité énergétique ».

La loi relative à la transition énergétique prévoit que l’ensemble du parc immobilier français soit rénové aux normes basse consommation d’ici 2050 et vise un rythme de 500 000 rénovations par an.