Comment est né le projet au sein de la copropriété ?
J’ai un caractère un peu « écolo » et je suivais depuis quelques temps les sujets qui traitaient de la réglementation dans les logements. Quand j’ai appris qu’il y avait un audit obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 logements et comme nous envisagions de faire un ravalement, le conseil syndical a donc amorcé le projet par l’obligation légal de réaliser l’audit.
J’ai ensuite commencé à me renseigner sur les entreprises de rénovation énergétique et je suis tombée sur un article dans la presse qui parlait d’Île-de-France Energies. Ça a donc été le point de départ de ce projet.
Il a fallu convaincre l’ensemble de la copropriété ce qui n’a pas forcément été évident. Mais nous avons mis en avant l’intérêt d’un tel projet et des bénéfices qu’il pouvait apporter à la résidence.
Nous n’aurions jamais pu parvenir à réaliser ce projet, s’il n’y avait pas eu un travail de pédagogie. Expliquer, encore et encore pour que les gens adhèrent au projet.
A quel moment avez-vous fait appel à Île-de-France Energies ?
L’audit a été réalisé par un autre bureau d’étude mais pour la suite du projet nous sommes passés par Ile-de-France Energies.
Nous étions à l’époque accompagné par l’ALEC de Saint-Quentin en Yvelines, qui nous a orienté vers Ile-de-France Energies pour la suite du projet. Et ce qui a fait la différence, c’est l’ingénierie financière ! Le fait que chaque copropriétaire ait eu son plan de financement détaillé a été particulièrement apprécié et ça a été un véritable atout pour l’adhésion du plus grand nombre au projet.
Qu’est-ce que vous a apporté Île-de-France Energies ?
Au départ, le président de CS et moi-même avions fait des formations sur le sujet de la rénovation énergétique.
Pour ma part, j’ai toujours été convaincue que l’accompagnement proposé par cette société était idéal car il s’agit d’une offre globale. Et être accompagné sur tous les aspects du projet me paraissait fondamental, car au conseil syndical, nous n’étions pas experts et le syndic n’était pas forcément non plus au fait du sujet.
Comme pour n’importe quelle offre de service, ce qui fait la différence, c’est la prestation globale. Pour des clients, ici des copropriétaires, qui ne sont pas spécialistes de la rénovation énergétique et de son financement, c’est rassurant de pouvoir compter sur une seule et même entité.
Aussi, il est certain que sans un conseil syndical impliqué, le projet n’aurait pas pu avancer.
Et pour votre copropriété ?
Du confort intérieur clairement ! Et la valeur patrimoniale. Nous sommes dans l’un des quartiers les moins favorisés de Rambouillet où tous les logements sociaux à proximité ont été rénovés. Il était nécessaire que nous passions à l’action.
Pourquoi vous êtes-vous orienté vers une rénovation globale ?
Avant tout, pour les aides. Morceler la rénovation ne nous aurait pas permis d’obtenir les aides. Puis faire un ravalement sans isolation n’aurait pas eu d’intérêt. Et une isolation sans changer le système de ventilation aurait poser problème. Donc par la force des choses, une rénovation globale a plus de sens.