La rénovation énergétique et l’ITE du Clos la Garenne primée par le GESTES

Le programme de rénovation énergétique défini par Île-de-France Energies pour le Clos-la-Garenne à Fresnes (94) a remporté le Prix de la rénovation énergétique ITE remis à l’occasion du salon Batimat, par le GESTES (Groupement des Entreprises spécialisées dans le traitement et l’embellissement des surfaces) à Socateb  

Maîtrise d’ouvrage : Conseils syndicaux des bâtiments E et F456 du clos la Garenne
Maîtrise d’œuvre architecturale thermique et ingénierie financière : Île-de-France Energies
Maîtrise d’œuvre d’exécution : ZA Consulting
Entreprises de travaux : Socateb / Europtherm / Lorenove  

Pour remédier aux désordres récurrents sur les façades d’origine et réaliser une ITE efficace, Socateb, mandaté par Île-de-France Énergies a opté pour le système StoTherm Classic sur laine de roche calé chevillé, doté de propriétés incombustibles, de résistance à la fissuration, à la pollution, à l’encrassement et aux intempéries.

L’ITE des façades sans balcons, des chambres avancées et des pignons (soit environ 7000 m²) a été réalisée en laine de roche de 14 cm au R ≥ 3,7. Pour les façades non isolées, un ravalement classique a été réalisé. Avec l’utilisation de couleurs différentes, les chambres avancées sont mises en valeur et la variété chromatique crée une liaison visuelle entre les façades. Pour réaliser cette polychromie, les ouvriers ont réalisé de façon méthodique le calepinage. Pendant la période de préparation du chantier, la surface témoin a permis de valider les teintes définitives.