Fortes du succès des 1ers Trophées des communes pour la rénovation énergétique, l’AMIF, Ile-de-France Énergies et l’AREC Ile-de-France, renouvellent leur collaboration pour une 2ème édition qui s’enrichie de deux partenaires, le réseau ACTIFS et la CAPEB Ile-de-France.
Initiative particulièrement innovante, le Trophée des communes pour la rénovation énergétique avait séduit 21 communes en 2020. Elles avaient candidaté avec des projets exemplaires et représentatifs de leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur leur patrimoine bâti qu’il soit public, social ou privé.
Cette première édition qui avait permis de récompenser 5 communes et intercommunalités et avait surtout permis de mesurer à quel point les questions environnementales font partie intégrante des préoccupations des collectivités.
« Ce sont des sujets qui sont désormais traités localement et les collectivités locales sont devenues les chevilles ouvrières de leur mise en œuvre. La rénovation énergétique n’est plus un sujet émergeant et va nécessiter dans les années à venir de gros moyens. Ces trophées sont aussi une façon de préparer l’avenir en ces temps incertains », avait souligné Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF lors de la remise des Trophées 2020
L’appel à projet de la 2ème édition des trophées est lancé le 16 mars 2021 , la clôture des candidatures se fera le 18 mai. Soit deux mois pour mettre en lumière de nouvelles initiatives et les partenariats qui seront développés à cette occasion.
Si la cérémonie de remise des trophées de la 1ère édition a été entièrement virtuelle, celle de la seconde édition devrait avoir lieu lors du prochain Salon de l’AMIF programmé les 30 juin et 1er juillet prochains si les conditions sanitaires le permettent, ou en visioconférence.
Lors de la première édition, le jury avait qualifié les communes lauréates de « catalyseurs de changement » tant leurs projets étaient ambitieux et reproductibles.
Pour cette édition 2021, il tiendra également compte de l’exemplarité des projets de rénovation, de la stratégie en matière de rénovation, et de la mise en place d’actions de sensibilisation, d’outils financiers et d’accompagnement. Comme rappelé l’année dernière par Didier Dousset, président du directoire de l’AREC Ile-de-France, « l’objectif est de valoriser les bonnes pratiques franciliennes et de récompenser les collectivités qui ont porté des projets ambitieux et reproductibles ».
La rénovation énergétique est désormais très présente dans les programmes des équipes municipales. Cette thématique constitue en effet un enjeu économique et environnemental majeur puisque le secteur des bâtiments pèse pour 48 % des émissions franciliennes de gaz à effet de serre.
Et encourager la rénovation énergétique au niveau local, « c’est embellir les communes et leur patrimoine mais aussi améliorer la qualité de vie et le confort thermique des habitants et lutter contre la précarité énergétique (…) en Ile-de-France, plus d’une résidence principale sur trois peut être qualifiée de passoire thermique », précise Benjamin Chkroun, président du conseil de surveillance d’Ile-de-France Énergies.
Lien pour accéder au dossier de candidature en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/N5F2ZSP
Composition du jury : Ile-de-France Energies, AREC Ile-de-France, Association des Maires d’Ile-de-France, Région Ile-de-France, Banque des Territoires, FFB Grand Paris, Ekopolis, Soliha Ile-de-France, Anah Ile-de-France, Cerema Ile-de-France, CAPEB Ile-de-France, Réseau ACTIFS.
Contact presse : Graziella Riou – griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70