Ile de France Énergies annonce son rapprochement avec Ile de France Investissements et Territoires et sa volonté de recentrer son action sur les bâtiments du tertiaire

La société Ile-de-France Energies, à la suite de son Conseil de Surveillance du mercredi 14 décembre 2022, annonce sa volonté de recentrer son action sur les bâtiments tertiaires et pour cela de se rapprocher de la société Ile-de-France Investissements et Territoires.


Île-de-France Énergies a été créée à l’origine pour réduire la vulnérabilité énergétique des franciliens en proposant, en qualité de maitre d’œuvre et d’assistant à maitrise d’ouvrage, une offre de rénovation énergétique aux copropriétés rendant la rénovation énergétique simple et accessible à tous.


Ile-de-France Investissements et Territoires est une foncière spécialisée dans l’immobilier d’activité en moyenne et grande couronne. Elle investit principalement dans des actifs atypiques – friches, locaux d’activité, espaces de coworking, tiers lieux, maisons de santé, opérations de transformation d’actifs – ainsi qu’en complément du marché. Elle recherche dans ses opérations un triple impact en matière de performance financière, sociétale et environnementale.


Face aux difficultés financières récurrentes rencontrées par la SEM Ile-de-France Energies, l’objectif de cette opération, qui sera menée en 2023, est de favoriser les synergies entre ces deux sociétés d’économie mixte détenues majoritairement par la Région Ile-de-France.


Le rapprochement entre ces deux structures permettra notamment de mettre à profit l’expertise d’Ile-de-France Energies pour la rénovation énergétique des actifs portés par Ile-de-France Investissements et territoires.


Ile-de-France Energies élargira ainsi son champ d’intervention à la rénovation du tertiaire public et privé dans le cadre de la mise en œuvre du décret dit « tertiaire ». Les besoins de rénovation en la matière sont en effet considérables : 30 % des consommations d’énergie en Ile-de-France proviennent du tertiaire (bâtiments publics, bureaux et locaux d’entreprises…).


Pour mener à bien ce projet, Olivier Pagezy a été nommé président du directoire d’Ile-de-France Energies. Il est également directeur général d’Ile-de-France Investissements et Territoires.

Résidence le Bancel à Melun

Les copropriétaires de cette résidence ont décidé de s‘engager dans un projet de rénovation globale face aux différentes pathologies constatées : Chaudière vieillissante, déperditions importantes,

Plan sobriété énergétique : L’importance de la rénovation énergétique globale des copropriétés.

Le ministère de la Transition énergétique a lancé le 27 juillet le groupe de travail “Logement” dans le cadre de son plan sobriété énergétique.

En Île-de-France, la rénovation énergétique des copropriétés est le levier principal pour atteindre les objectifs d’économie d’énergies. Pour autant, se lancer dans un projet de rénovation énergétique n’est pas chose facile sans un accompagnement de A à Z des copropriétaires.

Île de France Energies propose des solutions techniques et architecturales […] ainsi qu’une solution financière : c’est à dire chercher les subventions disponibles, avancer ces subventions et proposer des prêts pour tous les copropriétaire indépendamment de leurs situations financière.

Raphaël Claustre pour France Bleu Paris, le 27 juillet 2022
La solution de la rénovation énergétique à Paris : France Bleu Paris, juillet 2022

Dans cette optique de facilitation et de mobilisation des acteurs de la rénovations énergétique des copropriétés, des outils sont a leur disposition, tels que :

Le MOOC RénoCopro (porté par l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon, l’Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables et Île-de-France Energies),

La plateforme Coach Copro (créé par l’Agence Parisienne pour le Climat),

Le programme Rénovons Collectif (porté par Île-De-France Energies),

Cependant, le chemin de la rénovation reste semé d’embûches, comme l’illustre Raphaël Claustre :

Exemple de frein à la rénovation : Raphaël Claustre pour France Bleu Paris, juillet 2022

C’est pourquoi tous les regards des acteurs de la rénovation énergétique sont tournés vers le groupe de travail “Logement”, dont le plan d’action simple et opérationnel, devrait être rendu public d’ici fin septembre.

Isolation thermique par extérieur dans le cadre d’une rénovation énergétique globale : Résidence Pereire à Saint-Germain en Laye

Résidence Cotentin

Île-de-France Energies a réalisé un Diagnostic Technique Global pour cette copropriété de 2 bâtiments, peu performante énergétiquement et avec un système de préchauffage collectif électrique

Résidence Val Plessis

Île-de-France Energies a réalisé un Diagnostic Technique Global pour cette copropriété de 7 bâtiments, peu performante énergétiquement et avec un système de préchauffage collectif électrique

Résidence Square Adanson

Cette copropriété de 1963, composée de 84 logement, a été accompagnée par Île-de-France Energies dans le cadre d’une mission de Maîtrise d’œuvre de conception incluant

RECIF : de la saison 1 à la saison 2

Retour sur le programme « Rénovation des Immeubles de Copropriété en France » (RECIF) qui s’adresse aux collectivités territoriales afin qu’elles engagent des actions d’information autour de la rénovation énergétique des copropriétés.

Mooc Réno Copro, nouvelle session le 9 novembre

Le Mooc Réno Copro est la première formation gratuite en ligne pour impulser un projet de rénovation en copropriété, adapté aux copropriétaires, syndics et conseils syndicaux. De nombreuses ressources pour suivre pas à pas une rénovation de copropriété efficace.