CONCEPTION :
Bénéficiez d’un programme de travaux adapté et d’un plan de financement optimisé

Lors de la phase conception, en tant que maître d’œuvre, Île-de-France Énergies analyse votre projet de rénovation à partir de vos besoins et des spécificités de votre résidence. Nous intégrons les résultats de toute étude déjà réalisé et tout autre élément que vous allez nous fournir. Nous définissons vos travaux d’un point de vue technique et architectural, établissons le cahier des charges des travaux et vous assistons dans la négociation des prix et le choix des entreprises du bâtiment.

Notre mission est de trouver le meilleur équilibre entre le coût des travaux, la qualité, les économies d’énergies possibles et les solutions de financement associées. Nous maîtrisons,  à travers la définition précise des différents aspects du projet, la vérification et la négociation des prix des entreprises. Nous recherchons les subventions et réalisons un plan de financement individualisé associant les économies d’énergies, les subventions, les incitations fiscales et les prêts bancaires mobilisables. Une fois ces solutions identifiées, nous vous accompagnons dans vos demandes d’aides et dans le financement de vos travaux.

Nos objectifs en phase de conception :

  • Définir les travaux d’un point de vue technique dans le respect de votre budget
  • Vous assister (syndic, conseil syndical, copropriétaires) dans vos démarches administratives (Déclaration Préalable, Permis de Construire, etc.).
  • Vous accompagner dans la sélection des entreprises proposant le meilleur rapport qualité/prix
  • Obtenir des engagements de subventions
  • Établir les plans de financements collectifs et individuels

Les étapes de la conception

1

Diagnostic

Le Diagnostic établit l’état des lieux de la copropriété pour définir le programme de travaux à étudier.

2

Avant-Projet

L’Avant-Projet permet de :

  • Choisir et détailler les solutions techniques (principes constructifs, matériaux, etc.)
  • Calculer les gains énergétiques
  • Estimer les coûts des travaux prévisionnels
3

Plan de Financement Sommaire

Le Plan de Financement Sommaire permet d’estimer et de présenter à la copropriété la quote-part travaux et les aides associées sur un échantillon de logements représentatif.

4

Projet

Le Projet a pour but de :

  • Préciser et arrêter les détails du projets
  • Élaborer le Dossier de Consultation des Entreprises
5

Assistance pour la passation des Contrats de Travaux

Lors de cette phase nous assistons syndic et le conseil syndical dans la consultation et le choix des entreprises

6

Plan de Financement Détaillé

Compte tenu des devis retenus, nous élaborons le plan de financement détaillé qui tient compte de la quote-part, des aides collectives et individuelles

Zoom sur notre accompagnement financier

Durant toute la phase conception, votre chargé d’opération établit un plan de financement prenant en compte les aides collectives, individuelles et les prêts bancaires auxquels vous pouvez souscrire. Il modélise les plans de financement individuels et organise des permanences pour informer chaque copropriétaire de sa quote-part de travaux. Il gère la constitution et la transmission des dossiers de demandes de subventions et fait office d’intermédiaire auprès des établissements bancaires pour la mobilisation de prêts aux meilleurs taux. Plus d’information sur le financement en cliquant ici

Besoin de renseignements supplémentaires ?

Nous vous rappellons

Témoignage

« Nous avons confié une mission d’audit architectural et énergétique puis une mission de maîtrise d’œuvre à Île-de-France Energies qui se charge actuellement de concevoir notre programme de travaux d’un point de vue technique et financier. Ce dernier aspect est crucial puisqu’il faut trouver les financements adaptés au projet, au syndicat de copropriété et à chaque copropriétaire. Île-de-France Energies est par exemple en train de monter un dossier de demande d’aides européennes pour notre rénovation, des financements complexes à mobiliser et auxquels nous n’aurions pas pensé. Île-de-France Energies nous permet de développer un projet techniquement viable, ambitieux et accessible financièrement. »

M. Klochendler, Président du Conseil syndical de la Résidence Damalix à Saint-Maurice

> En savoir plus sur ce projet

Top