Nouvelles aides : la rénovation globale accessible pour tous !

Les nouveaux dispositifs d’aides exceptionnelles du plan « France relance » viennent d’être annoncés. Ils bénéficient désormais à tous, sont adaptés à la copropriété, sont simples et très attractifs. Mais, s’agissant d’un plan de relance, ces aides sont limitées dans le temps (2021/2022). Il n’y a donc plus à attendre : contactez-nous pour concevoir votre projet ou vous accompagner !

MaPrimeRénov’ copropriété : l’aide dont les copropriétés avaient besoin

Le ministère vient de créer la version copropriété de son dispositif MaPrimeRénov’. Cette aide bénéficie au syndicat de copropriétaires pour tous les travaux en parties communes. Il n’y a donc plus de ménages éligibles ou non : chacun y a droit, quels que soient sa situation financière et son statut d’occupation. Le programme de travaux doit permettre d’atteindre au moins 35 % d’économies d’énergie, ce qui en réalisant un bouquet de travaux est tout à fait accessible. L’aide MaPrimeRénov’ copropriétés couvrira 25 % de votre programme de travaux et sera plafonnée à 3 750 euros par logement.

Il pourra s’y ajouter 500 euros par logement si le projet permet d’atteindre les classes A ou B, et 500 euros supplémentaires si le projet concerne des bâtiments dans les classes F ou G.

Cette aide est également compatible avec les aides individuelles de l’ANAH, réservées aux ménages à revenus modestes ou très modestes.

Et en bonus, un coup de pouce pour les rénovations globales versé directement par Île-de-France Energies

Depuis le 12 octobre 2020, la prime énergie apportée par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) sera bonifiée pour les projet globaux : avec le coup de pouce rénovation performante[1], lorsque les économies d’énergie atteignent 35 %, les CEE sont bonifiés. Ce coup de pouce permet de multiplier par 2,5 le montant des CEE versés. Et même beaucoup plus lorsque le projet prévoit l’abandon d’une chaudière fioul. Sur ses projets en cours, la prime que versera Île-de-France Energies dans ce cadre sera comprise entre 10 et 25 % du montant du programme de travaux.

[1]6 entreprises agréées en France, dont Île-de-France Energies

Voici une simulation (cliquez sur l’image pour agrandir)

Toutes les solutions financières intégrées, y compris un Eco-prêt collectif à taux 0 %

Afin d’éviter des démarches lourdes, Île-de-France Energies propose d’avancer ces aides (MaPrimeRénov’ copropriété, la Prime CEE coup de pouce et même les aides ANAH individuelles pour ménages à revenus modestes). Elles sont en effet versées par les organismes attributeurs après la réalisation des travaux.

Pour le reste à charge, vous n’aurez plus qu’à souscrire à l’Eco-prêt collectif à taux 0 % d’Île-de-France Energies.

Compte tenu de ces dispositifs tout à fait exceptionnels, mais limités dans le temps, nous vous conseillons de vous lancer sans attendre avec Ile-de-France Energies dans la conception d’un  programme de rénovation : définition des travaux à réaliser, dessin  du projet, décision en concertation avec  l’ensemble des copropriétaires, consultation des entreprises de travaux pour obtenir les meilleures offres, puis vote en assemblée générale.

C’est le métier d’Île-de-France Energies. Alors contactez-nous !