Le ministère de la Transition énergétique a lancé le 27 juillet le groupe de travail “Logement” dans le cadre de son plan sobriété énergétique.
En Île-de-France, la rénovation énergétique des copropriétés est le levier principal pour atteindre les objectifs d’économie d’énergies. Pour autant, se lancer dans un projet de rénovation énergétique n’est pas chose facile sans un accompagnement de A à Z des copropriétaires.
Île de France Energies propose des solutions techniques et architecturales […] ainsi qu’une solution financière : c’est à dire chercher les subventions disponibles, avancer ces subventions et proposer des prêts pour tous les copropriétaire indépendamment de leurs situations financière.
Raphaël Claustre pour France Bleu Paris, le 27 juillet 2022
Dans cette optique de facilitation et de mobilisation des acteurs de la rénovations énergétique des copropriétés, des outils sont a leur disposition, tels que :
Le MOOC RénoCopro (porté par l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon, l’Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables et Île-de-France Energies),
La plateforme Coach Copro (créé par l’Agence Parisienne pour le Climat),
Le programme Rénovons Collectif (porté par Île-De-France Energies),
Cependant, le chemin de la rénovation reste semé d’embûches, comme l’illustre Raphaël Claustre :
C’est pourquoi tous les regards des acteurs de la rénovation énergétique sont tournés vers le groupe de travail “Logement”, dont le plan d’action simple et opérationnel, devrait être rendu public d’ici fin septembre.
