PROFESSIONNEL DES
ENERGIES RENOUVELABLES :
Accompagner et financer vos projets d’énergies renouvelables

Île-de-France Énergies investit dans des sociétés de projets d’énergies renouvelables sur le territoire francilien. Elle accompagne les porteurs de projets publics et privés tout au long des étapes de développement d’une unité de production d’énergies renouvelable (méthanisation, solaire, éolien, géothermie, biomasse…). En apportant des fonds propres qui facilitent le bouclage du financement du développement et de la construction, Île-de-France Énergies soutient des projets de territoire pour lesquels l’investissement privé, seul, ne suffit pas toujours.

Renforcement de l’ancrage territorial, aide au montage juridique et financier, analyse des retombées fiscales et économiques, recherche de partenariats, investissement participatif… Nous accompagnons aussi les porteurs de projets publics ou privés tout au long des différentes étapes de développement de l’unité de production d’énergies renouvelables.

1

Faisabilité

Soutenir la phase d’études

Nous vous accompagnons dès la phase d’études permettant de s’assurer que votre projet est viable d’un point de vue technique, économique et bien intégré localement.

2

Développement

Investir au capital

Lors du développement du projet, alors que le capital n’est pas garanti et que le risque est important, nous participons à la constitution des fonds propres par le biais de prises de participations minoritaires (10 à 25 %).

3

Exploitation

Rester au pilotage

Une fois l’unité de production d’énergie renouvelable en fonctionnement, nous nous impliquons sur le long terme dans les instances de gouvernance.

Besoin de renseignements supplémentaires ?

Nous vous rappelons

Pourquoi choisir Île-de-France Énergies ?

  • Bénéficiez de notre expertise régionale. Île-de-France Énergies est l’opérateur régional de transition énergétique. Il compte pour actionnaires 14 collectivités franciliennes. Ce fort ancrage régional facilite les échanges avec les acteurs locaux et la concertation.
  • Faites émerger des projets de territoire. Afin de créer un cercle économique vertueux, Île-de-France Énergies étudie à vos côtés la possibilité de mettre les bénéfices du projet au service d’un développement local et durable (création de nouvelles infrastructures, lutte contre la précarité énergétique, actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie, etc.).
  • Des projets citoyens et participatifs. Nous travaillons avec les acteurs de l’investissement participatif afin d’ouvrir le financement et la gouvernance des projets aux citoyens qui souhaitent s’y investir. En facilitant la concertation, cette démarche renforce l’ancrage local de projets qui servent une logique de développement dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.
Top