Programme CEE RECIF

L’urgence environnementale et sociale oblige à passer à l’action en matière de rénovation énergétique, encore plus que dans d’autres secteurs. La rénovation exige de penser des solutions adaptées pour répondre aux modes de prise de décision complexes et de fournir des solutions techniques et financières à chacun.

La France compte environ 3 millions de logements dans des copropriétés ayant besoin de travaux (étiquette énergie D à G), n’ayant de problème d’impayé notable et comptant plus de 50 lots. Il existe des offres de rénovation intégrées, qui peuvent répondre à une demande très élevée, mais cette demande croît un rythme très modéré. Cela s’explique par le caractère non professionnel et multiple de la maîtrise d’ouvrage en copropriété, faisant obstacle à la mise en place de projets de rénovation. Des initiatives d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des copropriétés sont en place, mais sont souvent organisées à petite échelle.

Ile-de-France Energies a été lauréat de l’appel à programme certificats économies d’énergie 2019 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire avec son programme RECIF. Le budget total du projet est de 2 845 000€ sur deux ans, pour un total de 569GWh cumac.

Le programme « REnovation des Immeubles de Copropriété en France » (RECIF) propose une action de stimulation massive de la demande de rénovation en copropriété à un niveau interrégional. Les territoires concernés sont les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole. RECIF vise à organiser un repérage des copropriétés nécessitant une rénovation, à mobiliser les collectivités territoriales sur les territoires concernés et à sensibiliser et former les syndics et des copropriétaires moteurs sur le sujet. Le programme est structuré en 5 actions comme suit :

Les Actions

1

Analyse du marché et création d’outils de sensibilisation

Pour cela, le « registre d’immatriculation des copropriétés » tenu par l’ANAH sera analysé à l’échelle régionale et locale. Sur cette base, des outils de sensibilisation à destination des élus des collectivités territoriales, des syndics et des copropriétaires seront créés. Ils montreront notamment les dynamiques locales de construction neuve et de rénovation, ainsi que des exemples de copropriétés rénovées. Retrouvez l’ensemble de ces documents sur la médiathèque RECIF.

2

Mobilisation des collectivités territoriales

Le programme vise à conclure des chartes d’engagement sur la rénovation énergétique avec les collectivités et leurs ALEC/EIE associées.

3

Sensibilisation des copropriétaires.

Une action de sensibilisation touchant individuellement chaque copropriétaire du territoire sera mise en place, via l’envoi de courriers personnalisés sur la situation de leur immeuble, signés par les élus locaux. Cela sera suivi par l’organisation de soirées d’information et la proposition d’une formation en ligne gratuite (voir action 5). Pour retrouver tous les évènements autour de la rénovation en copropriété, rendez-vous sur la page agenda.

4

Sensibilisation des gestionnaires de syndics

Une action de sensibilisation touchant chaque gestionnaire de syndic du territoire sera mise en place, via l’envoi de courriers ou email proposant un rendez-vous avec les acteurs du territoire (ALEC). Les gestionnaires se verront proposer des formations en physique et en ligne, ainsi que l’accès à une « hotline » rénovation en appelant le 09 77 42 11 11.

5

Conception et réalisation d’un MOOC « Réno Copro »

Cette formation en ligne gratuite à destination des copropriétaires moteurs (« leaders énergétiques ») et des professionnels de l’immobilier traitera de la rénovation énergétique des copropriétés sous ses différents angles : technique, financier, sociologique, communicationnel et marketing. 3 sessions de 5 semaines chacune sont prévues.

Top