Programme CEE RECIF

L’urgence environnementale et sociale oblige à passer à l’action en matière de rénovation énergétique, encore plus que dans d’autres secteurs. La rénovation exige de penser des solutions adaptées pour répondre aux modes de prise de décision complexes et de fournir des solutions techniques et financières à chacun.

La France compte 10 millions de logements en copropriété. Il existe des offres de rénovation intégrées, qui peuvent répondre à une demande très élevée, mais cette demande croît un rythme très modéré. Cela s’explique par le caractère non professionnel et multiple de la maîtrise d’ouvrage en copropriété, faisant obstacle à la mise en place de projets de rénovation. Des initiatives d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des copropriétés sont en place, mais sont souvent organisées à petite échelle.

Ile-de-France Energies a été lauréat de l’appel à programme certificats économies d’énergie 2018 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire avec son programme RECIF. Après une première phase du programme déployée de 2019 à mi 2021 dans quatre régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Grand Est), une 2ème phase a démarrée, qui se déroulera jusqu’à fin 2023 sur tout le territoire national. Pour en savoir plus sur la bilan de RECIF saison 1 et les objectifs de RECIF saison 2.

Le programme « REnovation des Immeubles de Copropriété en France » (RECIF) propose une action de stimulation massive de la demande de rénovation en copropriété au niveau national, en proposant des actions à destination de 4 cibles :

Les collectivités territoriales, les copropriétaires, les syndics et les professionnels de la rénovation.

Top