L’urgence environnementale et sociale oblige à passer à l’action en matière de rénovation énergétique, encore plus que dans d’autres secteurs. La rénovation exige de penser des solutions adaptées pour répondre aux modes de prise de décision complexes et de fournir des solutions techniques et financières à chacun.
La France compte environ 3 millions de logements dans des copropriétés ayant besoin de travaux (étiquette énergie D à G), n’ayant de problème d’impayé notable et comptant plus de 50 lots. Il existe des offres de rénovation intégrées, qui peuvent répondre à une demande très élevée, mais cette demande croît un rythme très modéré. Cela s’explique par le caractère non professionnel et multiple de la maîtrise d’ouvrage en copropriété, faisant obstacle à la mise en place de projets de rénovation. Des initiatives d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des copropriétés sont en place, mais sont souvent organisées à petite échelle.
Ile-de-France Energies a été lauréat de l’appel à programme certificats économies d’énergie 2019 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire avec son programme RECIF. Le budget total du projet est de 2 845 000€ sur deux ans, pour un total de 569GWh cumac.
Le programme « REnovation des Immeubles de Copropriété en France » (RECIF) propose une action de stimulation massive de la demande de rénovation en copropriété à un niveau interrégional. Les territoires concernés sont les régions Île-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole. RECIF vise à organiser un repérage des copropriétés nécessitant une rénovation, à mobiliser les collectivités territoriales sur les territoires concernés et à sensibiliser et former les syndics et des copropriétaires moteurs sur le sujet. Le programme est structuré en 5 actions comme suit :