Porté par Ile-de-France Energies, le programme « Rénovation des Immeubles de Copropriété en France » (RECIF) s’adresse aux collectivités territoriales afin qu’elles engagent des actions d’information autour de la rénovation énergétique des copropriétés, en associant tous les professionnels de la filière.
Qu’est-ce que RECIF ?
Ce programme a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national et vise l’ensemble des acteurs (collectivités, copropriétaires, syndics, assistants à maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvres, architectes) susceptibles d’intervenir dans des projets de rénovation. RECIF propose des outils, une méthode et des financements pour mener des actions : envoi massif de courriers, campagne de communication, évènements, trophées, formations, etc. Il s’agit d’un programme financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
Objectifs
Massifier la rénovation énergétique des copropriétés est un enjeu pour tendre vers une plus grande sobriété énergétique du bâtiment, à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France et de près de 45 % de la consommation d’énergie finale. 1/3 des ménages vivent en copropriétés, cela représente 9,7 millions de logements. La rénovation énergétique des copropriétés, c’est un levier pour lutter contre le réchauffement climatique, réduire les factures énergétiques, améliorer le confort des habitants et valoriser les actifs immobiliers.
Il existe des offres de rénovation intégrées, qui peuvent répondre à une demande très élevée, mais cette demande croît un rythme très modéré. Cela s’explique par le caractère non professionnel et multiple de la maîtrise d’ouvrage en copropriété, faisant obstacle à la mise en place de projets de rénovation. Des initiatives d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des copropriétés sont en place, mais sont souvent organisées à petite échelle.
Le projet RECIF s’inscrit dans un contexte de politique publique fort alliant incitations et obligations (MaPrimeRénov, l’investissement consenti dans le cadre du plan France Relance sur la rénovation du bâti, la loi Climat et résilience, etc) en ce qui concerne la rénovation énergétique du bâtiment et notamment des copropriétés.
RECIF saison 1
Ile-de-France Energies s’est vu attribuer par le Ministère de la Transition Ecologique en 2018 un premier programme CEE pour la rénovation énergétique des copropriétés pour les années 2019-2020, sur 4 régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est. Budget : 2 845 000 €, correspondant à 569 GWh. Ce programme a été financé par Teksial et la CPCU. Il a été mené en étroite collaboration avec des partenaires :
- Le département énergie climat (AREC) de l’Institut Paris Region pour le déploiement en Ile-de-France
- Oktave pour le déploiement en Grand Est
- Hauts-de-France Pass Rénovation pour le déploiement en Hauts-de-France
- ARTEE pour le déploiement en Nouvelle-Aquitaine (hors Bordeaux Métropole)
- Bordeaux Métropole Energies pour le déploiement sur la Métropole de Bordeaux
- L’ASDER pour le pilotage du MOOC Réno Copro
Ce projet s’est in fine achevé en juin 2021 avec un bilan plus qu’à la hauteur, malgré les contraintes sanitaires qui ont freiné le développement du programme :
- 1 420 GWh économisés soit 271 737 tonnes de CO2 économisées
- 49 collectivités bénéficiaires du programme
- 91 territoires analysés (dont 65 en Ile-de-France)
- 317 275 logements touchés, notamment par des courriers boités dans 4 360 copropriétés et 1 365 courriers envoyés aux syndics
- 159 événements organisés ayant réuni plus de 4000 participants
- 306 copropriétés ont lancé une dynamique de rénovation, soit 20 567 logements, suite aux actions RECIF
Des outils ont été créés, largement diffusés et ont vocation à perdurer :
Le Mooc Réno Copro, formation en ligne et gratuite pour former à la rénovation énergétique des copropriétés qui a déjà réuni plus de 7400 inscrits lors de 3 premières sessions.
Une cartographie interactive sur l’Ile de France ou des monographies territoriales (7 en Ile-de- France, 5 en Hauts-de-France, 21 en Nouvelle Aquitaine) Comme par exemple sur Paris Saclay.
Des guides ; Tout savoir sur la rénovation énergétique des copropriétés ou Guide à l’usage des copropriétaires des syndics et des conseils syndicaux pour le vote des travaux.
Des mini-brochures destinées aux copropriétaires, aux collectivités et aux syndics
Des fiches de copropriétés rénovées et des vidéos témoignages.
Des vidéos pédagogiques sur l’isolation, la ventilation et modes de chauffage et l’amiante
Des événements, à l’instar du Trophée des communes pour la rénovation énergétique
RECIF saison 2
Forte de ses compétences et de la pertinence des outils déployés, Ile-de-France Energies s’est vu attribuer par le Ministère de la Transition Ecologique un nouveau programme CEE : RECIF+ beaucoup plus ambitieux, avec un budget de 14 millions d’euros, et un volume dédié de 1 957 TWh cumac sur la période 2021-2023. Ce programme est financé par Antargaz, EDF, Enercoop, et Gaz Européen.
La philosophie reste la même que RECIF 1ère version : mobiliser territoire par territoire tous les acteurs impliqués dans la rénovation énergétique des copropriétés. Avec un élargissement de la cible d’un point de vue territorial (sur l’ensemble du territoire français et non plus 4 régions) mais également des copropriétés visées (plus de 10 lots, et non plus comme auparavant plus de 50 lots).
RECIF+, c’est 4 axes de mobilisation :

Les principaux objectifs du programme sont :
- Mobiliser 60 collectivités territoriales et leurs opérateurs associés, sélectionnés dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI), lancé le 11 octobre avec des programmes d’actions clé en main.
- Former et sensibiliser les agents et les élus des collectivités
- Toucher 15 000 copropriétés et 1125 000 logements par courriers boités
- Organiser 360 évènements de sensibilisation
- Proposer 500 journées de formation aux gestionnaires de copropriétés
- Former 2 500 personnes grâce au Mooc Réno Copro dont la 4ème session est ouverte depuis le 9 novembre.
- Organiser et animer le secteur de la rénovation énergétique des copropriétés : assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, architectes, etc.
L’objectif est ainsi de proposer des programmes d’actions clés en mains aux collectivités territoriales et des formations aux acteurs cibles. L’idée est de pérenniser les outils mis en place via le programme « RECIF », actif entre 2019 et 2021, et de prendre en charge la création de guides, de formations, d’ateliers et de kits de communication qui permettraient d’agir localement sur la rénovation des copropriétés et de mettre en avant les dispositifs d’aides existants.
Ce programme associe différents partenaires nationaux pour la conception d’outils et de formations (L’association AMORCE, l’ASDER, l’ALEC de Lyon, l’AREC Ile-de-France, l’Agence Parisienne du climat, Construction 21, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)) et tous les partenaires locaux, sur 60 territoires sélectionnés suite à l’Appel à manifestation d’intérêt.
La rénovation énergétique des copropriétés apporte non seulement une solution au dérèglement climatique, mais également à la hausse du prix de l’énergie, au manque de confort subi par beaucoup d’habitants et à la dépréciation du patrimoine des copropriétaires. RECIF est un programme d’intérêt général.
2 réactions sur “RECIF : de la saison 1 à la saison 2”
Les commentaires sont fermés.