Remise des prix de l’édition 2021 du Trophée des communes pour la rénovation énergétique

1er juillet 2021 – 16h45 – Salon de l’AMIF – Paris Nord Villepinte, Halle 7

L’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region, l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF) et Île-de-France énergies vous convient à la remise des prix de la deuxième édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique qui se tiendra au Salon de l’AMIF, le 1er juillet 2021 à partir de 16h30, à Paris Nord Villepinte, Hall 7 du Parc des Expositions.
L’événement sera également retransmis en direct sur la plateforme amif.live.

La cérémonie sera l’occasion de découvrir les cinq lauréats de l’édition 2021 récompensés pour leur engagement exceptionnel en matière de rénovation énergétique et qui présenteront les projets exemplaires et reproductibles menés sur leurs territoires.

Comme l’année dernière, cinq prix seront remis, dans les cinq catégories suivantes :

  • Communes de moins de 10 000 habitants
  • Communes entre 10 000 et 30 000 habitants
  • Communes de plus de 30 000 habitants
  • Intercommunalités
  • Coup de cœur du jury

La remise des trophées sera précédée par une conférence thématique sur « Rénovation énergétique et confort d’été, quels leviers pour adapter le bâti au dérèglement climatique ? ». Cette table ronde permettra de découvrir le retour d’expérience d’un projet de rénovation bioclimatique d’une copropriété à Boulogne-Billancourt, ainsi que de proposer des pistes de réflexion sur comment bien intégrer l’enjeu de l’adaptation au dérèglement climatique dans une politique locale de rénovation énergétique.

Le Salon de l’AMIF se déroule cette année en format phygital. Les participants seront accueillis en présentiel au Parc des Expositions de Villepinte, mais l’intégralité des conférences et ateliers seront également retransmis en direct sur la plateforme amif.live. Pour participer à la remise des prix, en présentiel ou en digital, une inscription au Salon de l’AMIF est nécessaire.

Le Salon de l’AMIF se tiendra dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, grâce notamment au pass sanitaire qui sera exigé pour tous les visiteurs.
Pour accéder au guide des mesures sanitaires : www.salon-amif.fr/infos-pratiques/mesures-sanitaires/

Pour vous inscrire : https://amif2021.site.calypso-event.net/visiteur.htm

Composition des membres du jury

Association des maires d’Île-de-France (AMIF), Île-de-France Énergies, AREC Île-de-France, Région Île-de-France, Banque des Territoires, Soliha, Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris, Rénoactif, Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Ekopolis, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et le réseau des Acteurs du Climat et de la Transition Energétique dans une Île-de-France Solidaire (ACTIFS).