Retour sur le colloque : Collectivités des actions pour les copropriétés !

Ile-de-France Energies a accueilli le 28 novembre dernier le colloque « Collectivités, des actions pour les copropriétés », organisé en partenariat avec l’Association des Responsables de Copropriété. La journée fût riche en échanges entre les 83 participants et les 17 intervenants et aura permis de montrer l’enjeu de la copropriété pour les territoires franciliens, un quart des copropriétés françaises se trouvant en Ile-de-France.

Prévenir vaut mieux que guérir !

On pourra retenir de cette journée qu’en matière de copropriété « prévenir vaut mieux que guérir ». Les collectivités peuvent mener des actions de prévention par la mise en place de dispositifs d’observation comme les Veilles et Observation des Copropriété (VOC) et les Programmes Opérationnels de prévention et d’accompagnement des copropriétés (POPAC) ou pour des politiques d’incitation à la rénovation des copropriétés avant qu’elles ne soient dégradées.

Le registre d’Immatriculation des Copropriétés : un atout majeur pour la rénovation

Le Registre d’Immatriculation des Copropriétés tenu par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a été cité par une grande partie des intervenants comme un outil précieux d’observation et de mise en œuvre des politiques de l’habitat par les collectivités. Que ce soit pour la mise en œuvre de Programmes d’intérêt général (PIG), de POPAC, l’identification des ménages éligibles au programme Habiter Mieux, l’analyse des territoires, ou la mise en place d’actions de sensibilisation…

Présentation des outils créés par les collectivités pour favoriser la rénovation du parc privé de leur territoire

  • Des outils financiers : aides collectives et individuelles à la rénovation, exonérations de taxe foncière…
  • Des outils d’accompagnement, via la création et le financement des Agences Locales de l’Energie et du Climat, des outils de proximité au service des collectivités
  • Mais aussi des outils de sensibilisation à l’instar des actions déployées dans le cadre du programme RECIF : principalement un envoi massif de courriers auprès de copropriétés ciblés et des formations à la rénovation.

Pour retrouver les présentations cliquez ci-dessous :