Retour sur « les Trophées CoachCopro » organisé par l’Agence Parisienne du Climat

«Les Trophées CoachCopro» est le premier concours en France qui récompense les réalisations de rénovation énergétique les plus exemplaires. La liste des lauréats a été dévoilée mardi 16 avril dernier, en clôture du 7e Forum de l’éco-rénovation en copropriété.

Parmi les gagnants, La copropriété rue Vouillé, Paris 15e a obtenu le prix spécial du Jury et pour laquelle Île-de-France Energies a œuvré sous la casquette d’Ingénieur Financier

Situé au cœur du 15ème arrondissement de Paris, cet ensemble immobilier de béton armé, s’il a été entretenu pendant 40 ans, accusait un vieillissement naturel, notamment de ses enveloppes (façades, toitures et balcons). En 2013, alors qu’il s’apprêtait à réaliser un programme de ravalement, le conseil syndical fait le lien avec la problématique énergétique : il décide alors de lancer un diagnostic technique du bâtiment et un audit énergétique. Grâce à cette mobilisation des copropriétaires, un projet ambitieux et propice à la revalorisation de l’ensemble de la résidence se lance. Installation de panneaux solaires sur le toit, isolation des façades, réfection des toitures terrasses… L’objectif est clairement de réduire la consommation d’énergie. Pari réussi : en intégrant les énergies renouvelables dans son mix, la copropriété atteint un gain énergétique de 55%.

Les acteurs du projet : Reezome, Soliha, A&M Architecture, Ile-de-France Énergies, Groupe Coulon.

Financements : ADEME, Région, ANAH (9 copropriétaires éligibles), Crédit d’Impôt Transition Énergétique.

Source : Agence Parisienne du Climat