Notre résidence compte plus de 1000 logements répartis dans plusieurs copropriétés.
De l’audit architectural et énergétique…
Le point de départ du projet de rénovation a été l’audit architectural et énergétique de nos deux bâtiments. Cet audit a permis de mettre en évidence les défauts des bâtiments et d’évaluer les déperditions énergétiques. De manière générale les deux bâtiments avaient un aspect vieillissant. Les façades présentaient des tâches, des fissures. De la mousse se développaient par endroit sur les parties extérieures. La mauvaise performance thermique des bâtiments engendrait des condensations et des moisissures sur les murs. Les fissures infiltrantes, les condensations et un taux excessif d’humidité non évacuée par la ventilation naturelle ont été les causes principales de ces pathologies.
…aux travaux
Face à ces problématiques, les conseils syndicaux de nos deux bâtiments ont décidé en 2016 d’engager des travaux de rénovation énergétique. Mais plus qu’une rénovation énergétique, ce sont des travaux de préservation, d’entretien et de valorisation du patrimoine de la copropriété. Ce type de travaux nécessitant les compétences d’une équipe pluridisciplinaire, nous avons décidé de faire appel à une groupement porté par Île-de-France Energies associant le savoir-faire de spécialistes de la rénovation énergétique en copropriété.
Île-de-France Énergies a donc conçu un programme de rénovation complet pour les 2 bâtiments comprenant des interventions sur les parties collectives (Isolation thermique par l’extérieur, étanchéité des toitures, rénovation des systèmes de ventilation…) et privatives (remplacement des menuiseries, remplacement des gardes corps des balcons…).
Nous sommes plus de 200 copropriétaires à désormais bénéficier de logements plus confortables et plus sains et à vivre dans des bâtiments dont la valeur patrimoniale a augmenté.

L’ingénierie financière : clé de voute du projet
Nous avons demandé à Île-de-France Énergies de tout mettre en œuvre pour obtenir toutes les aides possibles et les moyens pour les obtenir (Anah, CITE, Région, Département…). Nous l’avons chargée également de nous proposer la mise en place d’un prêt collectif à taux zéro et d’un prêt complémentaire. Là encore, l’ingénierie financière a respecté cet engagement.